OLYMPIADES-CHOISY

Situé à l’extrémité Est de Paris, ce quartier du plein cœur du 13ème arrondissement offre un cadre dépaysant et multiculturel.

Olympiades Choisy est un exemple marquant d’un projet d’aménagement sur dalle des années 70. Il est délimité par les rues Tolbiac, Nationale et l’avenue d’Ivry, et s’est développé sur le vaste site de l’ancienne gare de marchandises Paris-Gobelins.

Orné de ses impressionnantes tours, cet espace agréable est animé par de petits commerces et des restaurants, créant ainsi une ambiance particulièrement accueillante.

Ce quartier représente un véritable microcosme de la péninsule indochinoise, où l’influence de la culture asiatique est présente grâce à sa communauté. En parcourant les rues, on peut admirer de magnifiques temples bouddhistes et savourer les délices de la cuisine asiatique.

Au milieu de l’architecture verticale qui caractérise le quartier, on se promène dans le charmant parc de Choisy, offrant une atmosphère chaleureuse. Agrémenté d’une végétation luxuriante, il invite à flâner le long de ses allées et à prendre le temps d’admirer son vaste bassin et sa fontaine.

MASQUE QUARTIER 4-OLYMPIADE-CHOISY
MASQUE QUARTIER 5-OLYMPIADE-CHOISY

AUSTERLITZ

Bordant la Seine du 13ème, le quartier de la gare d’Austerlitz trouve son identité entre histoire et modernité.

Transformé au fil des années, le quartier a évolué pour devenir un nouvel ensemble moderne de la capitale. Il est désormais caractérisé par des bâtiments contemporains, où l’architecture innovante et futuriste prend également place, comme en témoignent les résidences de l’îlot Fulton.

En service depuis 1840, la gare d’Austerlitz assure la desserte de la région Ouest de la France et de l’Europe, et permet également aux riverains du quartier de bénéficier de son rayonnement dans la ville. Le nouveau bâtiment du Monde, avec sa façade pixelisée, domine la gare d’Austerlitz, insufflant un souffle de modernité à cet endroit empreint d’histoire.

Le quartier présente également une forte empreinte parisienne, avec ses ponts et viaducs qui sont considérés comme de véritables trésors architecturaux. Depuis le pont de Bercy, on peut profiter de vues exceptionnelles permettant d’admirer le ministère des Finances et la majestueuse Bibliothèque de France.

MASQUE QUARTIER 4 - AUSTERLITZ
MASQUE QUARTIER 5 - AUSTERLITZ

BUTTE-AUX-CAILLES

Situé dans la partie Sud-Ouest du 13ème arrondissement, le quartier de la Butte-aux-Cailles présente un environnement pittoresque.

Avec ses petites rues bordées de maisons colorées, le quartier qui a des allures de village se distingue en tant que refuge préservé de la capitale. Les ruelles pittoresques telles que la rue Alphand et la rue Michal, pavées et figées dans le temps, donnent l’impression de se promener dans un décor de cinéma.

Ce quartier est également devenu un véritable sanctuaire pour les artistes de rue, réjouissant les amateurs d’art urbain. En arpentant les rues, on découvre un musée à ciel ouvert où les artistes ont laissé leur empreinte à travers des posters, des collages, des pochoirs et des graffitis.

Malgré son aspect contemporain, la Butte-aux-Cailles détient une histoire riche, abritant l’une des plus anciennes piscines de Paris. La piscine de la Butte-aux-Cailles, conçue dans un style Art Nouveau par l’architecte Louis Bonnier en 1922, avec ses grandes arches et ses briques rouges, s’intègre parfaitement dans le charme intemporel de ce quartier.

MASQUE QUARTIER 4-BUTTE-AUX-CAILLES
MASQUE QUARTIER 5-BUTTE-AUX-CAILLES

BIBLIOTHÈQUE PATAY

Situé sur la Rive gauche, face à Bercy, le quartier Bibliothèque Patay, habillé d’immeubles modernes et de grandes avenues, est en pleine effervescence.

Ici, le paysage urbain est rythmé par des chefs-d’œuvre architecturaux, tels que la Cité du Refuge, réalisation de Le Corbusier classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’immeuble T8 dit « Le Nid » de Rudy Ricciotti suscite également l’étonnement par sa double mise en scène ; recouvert de branches de bois organiques côté rue, tandis que le jardin intérieur révèle une ambiance exotique.
Cœur névralgique du quartier, la Bibliothèque Nationale de France fut réhabilitée à la fin des années 90, donnant le ton au quartier. Projet de l’architecte Dominique Perraut, l’édifice s’inscrit dans une tendance minimaliste aux proportions gigantesques avec en son sein un jardin peuplé de pins et de merisiers. En longeant la rue des Frigos, vous tomberez sur les anciens entrepôts frigorifiques, aujourd’hui investis comme ateliers de création par des artistes et artisans.
Le quartier abrite depuis 2017 l’incubateur de la Station F, plus grand campus de startups au monde, faisant du quartier un acteur majeur de l’innovation. Sa présence renforce l’attractivité économique et confère à ses environs des airs de quartier d’affaire créatif et attractif.

MASQUE BIBLIOTHEQUE PATAY 4
MASQUE BIBLIOTHEQUE PATAY 5

LES PEUPLIERS

Petit quartier bucolique aux allures de village, le quartier des Peupliers situé dans le 13eme arrondissement de Paris est délimité par l'avenue d'Italie, la rue de Tolbiac et la rue Bobillot.

Situé au pied de la célèbre Butte aux Cailles, ce quartier ne manque pas de charme. Paisible et résidentiel, il est l’un des rares quartiers pavillonnaires de Paris aux côtés de la Mouzaia ou de la Campagne à Paris. Caractérisées par ses petites maisons colorées, les rues du quartier regorgent de pépites architecturales : la rue Dieulafoy arbore des airs de Nothing Hill parisien, quand le minuscule square des Peupliers construit en 1926, forme une boucle piétonne ponctuée de maisons hétéroclites, en brique ou en pierre de meulière.

Petite oasis, la Cité Florale est une enclave de rues pavées et de maisons avec des jardins fleuris. Elle offre une atmosphère charmante et pittoresque, parfaite pour une promenade tranquille.
A proximité de la place d’Italie, le quartier bénéficie d’une excellente accessibilité avec des commerces de proximité, des restaurants et des cafés, ainsi que des espaces verts agréables pour se promener, comme le parc Kellermann.

Un quartier au charme pittoresque à explorer hors du tumulte de la ville.

MASQUE LES PEUPLIERS 4
MASQUE LES PEUPLIERS 5