BEL-AIR

Délimité par le boulevard Picpus et le bois de Vincennes, le quartier Bel-Air se présente comme un écrin de verdure en plein Paris.

Abritant une partie du bois de Vincennes, le quartier est l’un des plus vert de la capitale. Idéal pour les familles, il se compose d’une multitude de petites ruelles et de recoins calmes et animés.

Le sentier des Merisiers, l’une des plus petites ruelles de Paris, nous guide vers de jolies maisons à colombage. On se laisse charmer par ses bâtiments ornés de jardinets aux airs anglo-saxons et ses passages aux décors rustiques.

Pour une balade insolite, on emprunte la Petite Ceinture, une ancienne ligne de chemin de fer devenue piétonne. Laissée en friche depuis 1934, la végétation y a repris ses droits, l’envahissant d’une flore sauvage inhabituelle au beau milieu du paysage urbain.

Le quartier Bel-Air offre un équilibre parfait entre vie urbaine et parenthèse verdoyante.

MASQUE BEL AIR 4
MASQUE BEL AIR 5

BERCY

Situé le long de la Rive droite de la Seine, le quartier de Bercy est bien plus qu’un quartier d’affaires.

Détaché de l’architecture typiquement parisienne, le quartier a bénéficié de grands travaux de restructuration dès la fin du XXème siècle lui offrant son visage actuel. Devenu un véritable pôle d’activité économique, le quartier accueille également d’importants points d’intérêts culturels et de loisirs comme Bercy Village situé dans les anciens chais des Halles vinicoles, le palais omnisport AccorHotels Arena ou encore la Cinémathèque française édifiée par Frank Gehry.

Quai d’Austerlitz, on s’intrigue devant la Cité de la Mode et du Design et son bâtiment aux allures futuristes. Conçu par les architectes Dominique Jakob et Brendan MarcFarlane, il fascine par sa façade verte aux formes complexes. Le quartier offre aussi de nombreux spots et adresses très prisées par ses riverains. On retrouve notamment sur ses quais, des péniches abritant des bars de plein air connus pour leurs soirées musicales.

Un quartier apprécié de ses habitants pour son accessibilité et ses nombreux centres d’intérêts.

MASQUE BERCY 4
MASQUE BERCY 5

QUINZE-VINGTS

Situé entre Gare de Lyon et Bastille, ce quartier unique en son genre tient son nom du célèbre hôpital des Quinze-Vingts.

Débordant de lieux remarquables, le quartier longe la rive droite de la Seine. Secteur calme et résidentiel, de nombreuses familles s’y installent afin de profiter des parcs, animations et commerces en tout genre. Le quartier est ainsi réputé pour sa qualité de vie. Habité par le micro-quartier d’Aligre, vous pourrez profiter du célèbre marché Beauvau, édifié par l’architecte Lenoir en 1779. Ce marché semi couvert rythmant la vie du quartier est l’un des plus anciens de la capitale. Autrefois, théâtre sanglant des barricades de la Révolution, la place d’Aligre est un lieu chargé d’histoire qui conserve son atmosphère particulière.

Côté culture, vous pourrez vous balader entre les arches du Viaduc des Arts, un ensemble d’ateliers des métiers d’arts, regroupés dans un endroit unique. Haut lieu de l’artisanat d’art, ce viaduc abrite aujourd’hui un ensemble d’artisans qui exercent leurs talents dans divers métiers de la mode, du design, de la décoration, de la culture ou encore du bijou. Chaque voûte, habillée de ses emblématiques briques rouges, devient alors lieu de savoir-faire d’excellence.
Pour une promenade verdoyante aussi bien à pied qu’à vélo, vous pourrez profiter de la Coulée Verte, une ancienne ligne de chemin de fer réhabilitée en jardins, reliant le Château de Vincennes à Bastille.

Ce quartier branché et culturel entre la Seine et la Coulée Verte regorge de néo-brasseries tendances et autres boutiques indépendantes qui donnent à l’ensemble des envies de balades et de vacances.

CITY-QUINZE-VINGTS-4
CITY-QUINZE-VINGTS-5

GARE DE LYON

Plus qu’un territoire de transit, le quartier de la Gare de Lyon jouit d’un patrimoine architectural riche et d’adresses branchées que se partagent travailleurs et familles.

Construite en 1900 dans le cadre de l’Exposition Universelle, célèbre pour son beffroi autrement appelé tour de l’horloge, la Gare de Lyon est l’épicentre de ce quartier à la grande diversité architecturale.

On y trouve en effet des immeubles cossus de style haussmanniens, des immeubles de bureaux à peine sortis de terre, des aménagements des années 80, 90 en passant par des cités ouvrières du début du XXème siècle.

Traversée par la Coulée Verte construite sur l’ancienne ligne de chemin de fer du train de Vincennes, elle est une promenade rafraichissante au milieu des toits de la ville.

Sous les arches du viaduc, artisans et artistes se partagent les voûtes pour exprimer leurs talents.

Enfin, non loin de la Gare de Lyon se trouve aussi la rue Crémieux, reconnaissable à ses mignonnes petites maisons colorées qui font le bonheur des instagrammeurs…

QUARTIER-PARIS-GAREDELYON-4
QUARTIER-PARIS-GAREDELYON-5

Daumesnil

Situé au cœur du 12ème arrondissement, Daumesnil est un quartier familial et paisible animé par ses grands espaces verts et ses petits commerces.

Traversé d’Est en Ouest par l’avenue Daumesnil, dont il porte le nom, ce quartier du 12ème est en plein renouveau. Gagnant en réputation, il accueille en ses rues une multitude de petites boutiques et commerces de bouche, faisant naître des adresses notoires. Parmi elles, la rue du Rendez-Vous, connue pour ses commerces de produits frais et locaux.

On y découvre de nombreux lieux d’intérêt comme la prestigieuse école Boulle ou encore le musée national de l’histoire de l’immigration aménagé dans le palais de la Porte-Dorée. Représentatif du style Art Déco, ce monument aux magnifiques grilles conçues par Jean Prouvé, laisse découvrir sur sa façade des sculptures rythmées et monumentales d’Alfred Auguste.

Situé à deux pas du bois de Vincennes, le quartier offre aussi aux amoureux d’espaces verts, la possibilité de s’échapper quelques instants au bord des rives du lac Daumesnil et de profiter de cette immensité de verdure et de ses activités multiples.

CITYGUIDE-QUARTIER-PARIS-DAUMESNIL-4
MASQUE QUARTIER 5

Reuilly

Nouvellement créé, le quartier de Reuilly se situe dans le 12ème arrondissement, bordé par la rue du Faubourg-Saint-Antoine, la rue Chaligny, la rue de Picpus et l’avenue Daumesnil.

Ancien petit village dans lequel se trouvait une résidence royale du roi Dagobert, ce quartier est idéal pour les familles en quête de verdure. Bien desservi en transports en commun et à une station de métro de la Gare de Lyon, le quartier est bordé par la rue animée de Reuilly et par le calme champêtre de la promenade plantée. Ancien chemin de fer transformé en véritable artère verte, le viaduc des Arts accueille joggeurs et familles qui se laissent porter jusqu’au Jardin de Reuilly : un espace vert dont la conception est l’œuvre de l’architecte Pierre Colboc et des paysagistes François-Xavier Mousquet, Philippe Thomas et Thierry Louf. La petite caserne de Reuilly, unique en son genre, qui garde les vestiges de l’ancienne manufacture de glaces, est également à découvrir.