LA VALBARELLE

Situé dans le 11ème arrondissement entre Saint-Marcel et La Pomme, le quartier de La Valbarelle prend des airs de village.

Véritable « cité-jardin », la Valbarelle fait partie des quartiers qui se sont développés après la Première Guerre Mondiale, avec de petites maisons entourées de jardins le long de l’avenue de la Valbarelle, et des rues perpendiculaires.

Quartier résidentiel et familial, ses rues accueillent de nombreux commerces de proximité, des écoles maternelles et primaires aussi bien publiques que privées, ainsi que le lycée Marcel Pagnol.

L’église Saint-Étienne aux allures modernes s’érige comme symbole du quartier, et ravira les amateurs de vitraux et d’art moderne.

Des airs de campagne, au pied du Massif de Saint-Cyr et à deux pas du centre-ville de Marseille.

ARCHIK-IMMOBILIER-MARSEILLE-CITYGUIDE-LA-VALBARELLE-4
ARCHIK-IMMOBILIER-MARSEILLE-CITYGUIDE-LA-VALBARELLE-5

La Treille

Situé dans le 11ème arrondissement de Marseille, le quartier de la Treille est un havre de paix à l'écart de l'agitation urbaine. Niché entre les quartiers de La Valentine et La Pomme, la Treille offre un cadre idyllique et préservé.

Le quartier tire son nom du célèbre Château de la Treille, magnifique bâtisse datant du XVIIIème siècle. Entouré de collines verdoyantes et de vastes espaces naturels, le quartier est un paradis pour les amoureux de la nature et les adeptes des promenades en plein air.

Réputé pour ses paysages pittoresques, ses vignobles et ses oliveraies, le quartier est également connu pour ses rues étroites et sinueuses, bordées de petites maisons traditionnelles.

La Valentine

Connu pour ses centres commerciaux, ce quartier marseillais du 11ème arrondissement alterne entre ses deux visages : La Valentine historique et traditionnelle qui s’articule autour du village et La Valentine ultra-moderne des zones commerciales.

Niché dans l’arrière-pays marseillais, le quartier est entouré de collines. Dans son village historique, l’ambiance est conviviale et les ruelles pittoresques invitent à la balade. L’atmosphère est chaleureuse avec ses cafés et ses restaurants offrant des spécialités provençales. Le château de la Buzine, ou encore le château Saint-Antoine de Pagnol ponctuent le paysage.

Située en plein cœur du village, la « brasserie du Phénix » construite en 1872, encore aujourd’hui ornée d’un oiseau de la mythologie égyptienne à l’entrée du bâtiment administratif et de la salle de brassage, est aujourd’hui propriété du groupe Heineken.

Les amoureux de la nature seront comblés par la proximité du massif de l’Étoile, offrant de magnifiques sentiers de randonnée.

Les Accates

Le nom du quartier a plusieurs origines : étymologie grecque « les érables», ou « haie d'ifs» ; mais les habitants préfèrent y voir l’origine dans l'adjectif provençal acata « caché, à l'abri ».

En effet, Les Accates est un quartier paisible et huppé du 11ème arrondissement de Marseille.

Résidentiel, on y trouve des commerces de bouche autour de la place principale du village, ainsi qu’un très bon restaurant qui vaut le détour : Les 3 Frères, offrant une délicieuse cuisine provençale dans un cadre très agréable.

Éoures – Les Camoins

Quartier situé au pied de la colline du Ruissatel, c’est un petit paradis à l’Est de Marseille où le cadre de vie est paisible : une campagne marseillaise.

Son vieux centre villageois, ses petites rues bordées de maisons résidentielles entourées de jardins nous mènent vers le canal où chemine l’eau de la Durance. Du haut de la colline arborée, le bois de la Chapelette offre un panorama incroyable.

Quant aux Camoins, quartier du terroir marseillais, celui-ci était connus dès la fin du XVIIIème siècle pour sa source d’eau sulfureuse utilisée dans le traitement des maladies de la peau. Depuis 1862 de nombreux établissements de cure virent le jour et sont aujourd’hui toujours en activité.