ILE DE RÉ

Véritable joyau de la côte atlantique française, l’Ile de Ré, séduit par son charme authentique et sa nature préservée. Entre plages de sable fin, ruelles aux maisons blanches et marais salants, chaque recoin de l’île offre une expérience unique.

Véritable mosaïque de paysages idylliques, l’île de Ré se compose de dix villages dont les spécificités contribuent pleinement à la singularité du territoire, mais aussi à son unité. Chaque hameau dépeint une histoire où l’Homme et la nature cohabitent en parfaite harmonie. Venelles pavées et fleuries, étendues de plages aux magnifiques points de vue, marchés bourdonnants suggérant des mets locaux divers et variés, restaurants aux mélodies gustatives authentiques, patrimoine historique aux anecdotes originales, musées captivants et ports typiques qui invitent à la contemplation… Tous ces ingrédients sont la promesse d’une expérience inoubliable, à partager sans modération !
L’île est entourée de pistes cyclables, de sentiers forestiers et de réserve naturelle qui font partie du paysage.
De nombreux savoir-faire locaux ancestraux composent le patrimoine de l’île comme l’ostréiculture, la viticulture ou encore la saliculture.

Une île riche en découvertes.

MASQUE QUARTIER 4 - ILE DE RÉ
MASQUE QUARTIER 5 - ILE DE RÉ

L’HOUMEAU

Secteur côtier et prisé aux portes de la Rochelle et de l’ile de Ré, la commune de l’Houmeau offre une vue imprenable sur l’ile de Ré et la Baie de l’Aiguillon.

Le Nord de la Rochelle est fortement lié à son passé ostréicole et mytilicole. Constitué par les villages côtiers de l’Houmeau, Niel-sur-Mer, Marsilly et Esnandes, entre océan et marais, les ruelles pavées et les façades blanchies à la chaux rappellent l’ile de Ré située juste en face.

On y retrouve le charme pittoresque des cabanes ostréicoles, carrelets, maisons basses et anciens marais salants, devenus aujourd’hui bassins d’affinage des huitres. Le port du Plomb participe au charme des lieux et la plage de galets en contrebas des falaises offre un spot très apprécié des familles, pour les balades comme pour les soirées d’été.

La commune de Lagord, en retrait de la côte, vient compléter ces communes du Nord de la Rochelle. Elle attire de nombreuses familles du fait de sa proximité avec la Rochelle et de ses grandes parcelles.

MASQUE QUARTIER 4
MASQUE QUARTIER 5

CHATELAILLON PLAGE

Au Sud de l'agglomération rochelaise, plusieurs communes balnéaires prennent place, à commencer par Châtelaillon-Plage et son architecture typique des stations balnéaires de la Belle Époque.

Connue pour sa longue plage de sable fin, ses maisons colorées mais aussi le village ostréicole et mytilicole des Boucholeurs, Chatelaillon plait pour son cachet et n’est pas uniquement une station balnéaire mais une commune qui vit toute l’année. Elle est entourée de zones naturelles et de marais, et offre un panorama unique sur les 3 îles : île de Ré, île d’Oléron, île d’Aix) ainsi que sur le Ford Boyard.

MASQUE QUARTIER 4
MASQUE QUARTIER 5