LES CHARTRONS

Situé le long de la Garonne, au Nord du centre historique de Bordeaux, le quartier des Chartrons est un mélange de bourgeoisie et d’esprit bohème. Ancien faubourg développé dès le XIVème siècle autour d’une abbaye de Chartreux dont il tire leur nom, le quartier des Chartrons continue de sentir bon le monde du vin, les antiquaires et les brocanteurs.

Grâce à la réhabilitation de son architecture et de ses chais, la diversité de ses activités et le dynamisme de ses acteurs, le quartier peut se targuer d’avoir contribué à faire de Bordeaux… la Belle Attractive.

Les Chartrons a plusieurs ambiances. Sur les quais qui longent le fleuve où les bateaux de croisière ont remplacé les bateaux de commerce d’un côté, et le Jardin public de l’autre, bienvenue dans une visite au goût de douceur de vivre et de reviens-y ! Les visiteurs se mélangent avec les habitants qui se promènent au bord du fleuve, tandis que le Dimanche, un marché avec vue sur la Garonne s’y installe, lieu parfait pour déguster des huitres.

Derrière les façades XVIIIème se cachent des ruelles pavées qui mènent vers la Place des Chartrons avec ses nombreux bars et restaurants autour de l’ancienne halle du marché. Véritable artère de ce quartier, on compte l’incontournable rue Notre Dame où il fait bon flâner le temps d’un après-midi, avec ses deux belles églises, ses façades végétalisées, ses nombreux antiquaires et ses petites boutiques de créateurs.

archik-immobilier-bordeaux-achat-vente-chartrons (4 sur 5)
archik-immobilier-bordeaux-achat-vente-chartrons (5 sur 5)

NANSOUTY – SAINT-GENÈS

Situés au Sud du centre-ville de Bordeaux, les quartiers de Nansouty et Saint-Genès sont axés autour de la place Nansouty récemment rénovée avec ses petits commerces et ses terrasses conviviales pour boire un café à la sortie de l’école ou un verre le soir entre amis.

Composé d’un tissu d’échoppes coté Nansouty et de maisons bourgeoises coté Saint Genès, l’offre architecturale est diverse et souvent accompagnée d’un jardin ou d’une cour donnant sur des cœurs d’îlots verdoyants.

Les espaces verts avec terrains de pétanque et aires de jeux pour les enfants sont très sollicités par les habitants de tous les âges et sont de véritables points de rencontre.

C’est un quartier idéal pour les familles qui recherchent un esprit de village, tout en restant proche de l’hypercentre. Nansouty dispose de nombreuses infrastructures pour les enfants ainsi que de nombreuses lignes de bus, et la Gare Saint-Jean.

Il y règne une agréable ambiance de village, dans un cadre intimiste.

archik-immobilier-bordeaux-achat-vente-nansouty (4 sur 6)
archik-immobilier-bordeaux-achat-vente-nansouty (5 sur 6)

Organisés en plan libre, les espaces s’articulent autour de la cheminée centrale et son salon en contrebas. Cette caractéristique typique de l’esthétique Mid-Century permet de créer un espace intimiste et de porter le regard vers l’extérieur. La cuisine ouverte sur la salle à manger se trouve en prolongement de l’espace de vie, nichée contre le patio sous verrière. Accolé au patio couvert et attenante à l’espace de vie, se trouve une suite parentale avec salle d’eau, dressing aménagé et un patio sur le jardin. A l’extrémité, un escalier à pas japonais, sculpté en béton et peint en blanc, contraste avec le mur bordeaux foncé du fond. Un escalier hélicoïdal M400 de Roger Tallon, encadré par une niche vitrée permet ensuite de rejoindre l’espace bibliothèque sur mezzanine qui semble être suspendu dans le vide. De ce côté de la maison se trouvent deux chambres qui partagent une salle d’eau communicante, et qui ont chacune un mur vitré offrant des vues sur le superbe jardin arboré à l’Ouest et un accès direct à la terrasse autour de la grande piscine. Une salle de sport, ou de danse, parée d’un mur en miroir, d’espaliers, d’une petite salle d’eau et d’un sauna se trouvent entre deux parois vitrées. Cet espace pourrait être converti en quatrième chambre ou bien, rester l’espace bien être de la maison. Un grand garage traversant complète l’ensemble.

Une maison iconique et familiale pour des amoureux d’architecture moderne.

ARCHIK met à votre disposition ses équipes d’architectes pour vous aider à modeler ce bien singulier au goût du jour et l’adapter à vos besoins.

Michel Pétuaud-Létang

Né en 1938, et Mérignacais depuis 1947, l’architecte Michel Pétuaud-Létang ouvre son agence en 1963. Inspiré par l’architecture de Frank Lloyd Wright et Le Corbusier il consacre le début de sa carrière à concevoir des maisons individuelles autour de Bordeaux et au Cap Ferret, dans l’optique d’apporter de la joie aux habitants à travers son architecture, et ce jusque dans les moindres détails.

Dans des années 60 il s’intéresse à l’industrialisation dans l’univers de la construction et prône l’auto-construction. Il crée alors la “Maison Boulon” : design simple de maison modeste en ossature bois permettant de concevoir et de construire soi-même. Le concept breveté permet de construire rapidement et peut être démonté et remonté selon le besoin. Avec une renaissance et un nouveau design en 2023 le concept s’adapte aux besoins d’aujourd’hui et connaît un nouveau succès parmi les connaisseurs.

En 1968, il est dans la sélection française pour la Triennale de Milan et poursuit sa carrière dans le domaine des bâtiments tertiaires et industriels, avec des œuvres emblématiques tel les boites de nuit Macumba dans diverses villes en France et en Suisse. Malgré ses travaux à l’international, Michel Pétuaud-Létang est resté très investi localement et son travail a largement contribué à l’évolution architecturale de la ville de Bordeaux et de ses environs.

En 2004 il crée l’agence 4A avec 10 associés et aujourd’hui, il continue à accompagner l’agence en tant que partenaire extérieur pour des projets aussi riches que divers.