À l’extérieur, le geste architectural se prolonge : piscine au sel et terrasse en terre cuite dialoguent avec un pool house en béton brut, pensé comme un lieu de vie. Ici, la lumière est omniprésente et les matières se révèlent grâce à des jeux d’ombres et de lumière.

Une dépendance de 27 m² autonome composée d’un salon avec sa kitchenette, d’une chambre ainsi que d’une salle d’eau crée un espace idéal pour recevoir ou avoir un lieu de travail indépendant.

Une cave en sous-sol répond aux besoins de stockage, tandis qu’un garage indépendant peut accueillir deux véhicules.

Un manifeste des années 60, pensé dans un équilibre parfait entre radicalité architecturale et art de vivre.

Paul Quintrand

Paul Quintrand (né en 1931) est un architecte, urbaniste et enseignant français dont le parcours s’inscrit dans le renouvellement des pratiques architecturales de la seconde moitié du XXe siècle. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il s’associe dès les années 1960 avec l’architecte Georges Candilis, participant activement à l’élaboration de projets emblématiques du mouvement moderniste en France et à l’international.

Son engagement se traduit notamment à travers sa participation à la conception de grands ensembles et de zones à urbaniser en priorité (ZUP), comme Le Mirail à Toulouse et la ZUP de Firminy-Vert (avec Le Corbusier et André Wogenscky) projets pensés selon les principes de l’urbanisme de la Charte d’Athènes. Il fut également un pionnier dans l’introduction de l’informatique dans l’architecture, notamment à travers ses recherches menées au sein du laboratoire IAU (Institut d’Architecture et d’Urbanisme) de Marseille.

Professeur à l’École d’architecture de Marseille, il a influencé plusieurs générations d’architectes par son approche alliant rigueur scientifique, engagement social et ouverture aux nouvelles technologies. Son œuvre est marquée par une volonté constante d’expérimenter de nouveaux outils pour repenser la ville et l’habitat.

Aix en Provence

Protégée par la montagne Sainte-Victoire, chère à Cézanne, Aix-en-Provence est une ville thermale historique qui possède un riche patrimoine architectural. Élégante et authentique, elle offre un cadre de vie ultra-privilégié.

Sous-préfecture des Bouches du Rhône, elle forme avec 35 autres communes la Métropole Aix-Marseille Provence. Entourée d’une campagne boisée et préservée, où l’on trouve d’authentiques bastides provençales, Aix-en-Provence englobe les villages aux alentours : Les Milles, Luynes, Puyricard, Célony, Couteron, Les Granettes, ainsi que des quartiers récents, comme La Duranne.

Cette ville est un véritable musée à ciel ouvert. Hôtels particuliers aux belles portes et fenêtres sculptées, balcons et ferronneries d’art, fontaines moussues, centre-ville piéton, cours et places ombragés de platanes centenaires… lui confèrent son charme et cet air de carte postale ! Qu’il s’agisse du musée Granet, du Festival d’Aix-en-Provence avec ses concerts, opéras et ateliers ou des projections nocturnes des « Instants d’Été » dans les parcs et les jardins… Aix-en-Provence propose une offre culturelle époustouflante. Mais la ville est également réputée pour la qualité de ses institutions d’enseignement et de recherche, et c’est aussi une métropole numérique en plein développement. Elle attire ainsi de nombreuses jeunes entreprises de la tech, et énormément d’étudiants.

Côté transports, la ville est desservie par des bus régionaux et nationaux. La Gare TGV Méditerranée est à 15 min du centre-ville et l’aéroport de Marignane à 25 min.

À cheval entre tradition et modernité, entre mer et montagne, l’aura d’Aix-en-Provence mêle élégance et authenticité, et offre un cadre de vie ultra-privilégié.