PAMPA
Sarah et Arnaud ont quitté la vie parisienne il y a deux ans pour venir s’installer à Marseille, sur un coup de tête. C’est ARCHIK qu’ils ont choisi pour être accompagnés dans la vente de leur appartement de Boulogne-Billancourt et la recherche de leur nouveau cocon marseillais.
Ils voulaient une agence qui comprenne leur projet de vie et familial dans sa globalité, et souhaitaient être accompagnés dans cette aventure, et pas seulement dans l’achat d’un bien.
Cet appartement du centre-ville de Marseille leur a tout de suite plu. Passée l’entrée lors de leur première visite avec Ohanna, c’était le coup de foudre. De beaux volumes, les codes de l’haussmannien, un balcon filant avec au bout une perspective sur la Bonne Mère et très peu de vis-à-vis. Tout était réuni.
Racontez-nous votre rencontre avec ARCHIK, comment tout a commencé ?
A – Notre projet a réellement débuté avec l’obtention de ma mobilité professionnelle il y a un peu plus de 2 ans.. A partir de là, tout est allé très vite. On habitait à Boulogne Billancourt et on a décidé de changer de vie et de nous rapprocher d’une partie de notre famille qui vit dans le Sud. On ne se voyait pas vivre ailleurs que dans une grande ville. C’est donc tout naturellement que l’on a fait le choix de Marseille.
Elle nous a fait parler de notre projet, de ce dont on avait besoin dans les détails, ce que nous attendions d’un bien. On était sur place à Marseille pendant 2 jours, et Ohanna s’est occupée de nous, nous a bichonné et nous a fait visiter un paquet de biens, dont cet appartement.
Ohanna nous avait ainsi sélectionné une grande variété de biens, dont cet appartement.
S – Nous nous sommes décidés sur un coup de tête, en une semaine la décision de quitter Paris était prise. Nous n’avions que le temps d’un week-end pour trouver notre nouvel appartement.
Le contact a tout de suite été très fluide avec Ohanna, de sorte que nous n’avons fait que des visites de biens présélectionnés par ARCHIK. Tout s’est imbriqué parfaitement, de manière extrêmement fluide, comme ça jusqu’à la vente de l’appartement parisien, qu’ARCHIK a vendu en une semaine, et au prix.
A – Nous avons fait venir une agence pour une première estimation qui m’a été donnée au pied levé avec une fourchette assez large et finalement assez peu convaincante. Puis Sabrina d’ARCHIK Paris est venue et nous a présenté le fameux document ARCHIK, reprenant l’ensemble des ventes passées dans le périmètre alentour, les historiques, les points forts et faibles de notre biens, bref : la méthode ARCHIK.
ARCHIK Paris nous a donné un seul prix et l’assurance de le vendre à ce prix. 3 visites et une semaine plus tard, l’appartement était vendu.
S – « Ce que j’ai trouvé très vendeur, c’est notamment la mise en valeur de l’appartement avec un réel travail de photographe. Cela nous fait des photos souvenirs de l’appartement tellement elles sont belles ! »
« Ce que j’ai trouvé super c’est notamment la mise en valeur de l’appartement avec les photos, ça nous fait limite des photos souvenirs. »
Aviez-vous des idées précises sur ce que vous vouliez acheter ? Était-ce un coup de cœur et pourquoi cet appartement ?
A – On ne connaissait pas forcément bien Marseille donc on n’avait pas d’idée arrêtée sur le quartier, si ce n’est de rester proche du centre-ville. Nous avons visité des biens dans différents quartiers : Saint Victor, Vauban, Préfecture… Une de nos filles était en âge de comprendre ce qu’il se passait, et était assez réfractaire au changement. Et lorsqu’elle est arrivée dans cet appartement, qu’elle a découvert sa chambre potentielle, elle nous a dit « si on prend un appart, on prend celui-là ! » donc c’était assez unanime.
S – Pour moi cela a été un véritable coup de cœur. On en avait déjà visité 4 ou 5 et chaque fois, il y avait un petit détail qui faisait que l’ensemble des critères n’étaient pas réunis. Alors que dans celui-là, dès l’entrée on s’est regardés tous les deux et on s’est dit « waouh ».
« La vraie différence, c’est l’accompagnement. »
Qu’avez-vous aimé dans l’approche d’ARCHIK et dans l’accompagnement d’Ohanna ?
A – La vraie différence, au-delà de la mise en valeur et du côté très marketé d’ARCHIK et des très beaux biens en portefeuille, c’est l’accompagnement. On a eu dès le premier call avec Ohanna le sentiment qu’elle s’engageait vraiment à comprendre notre besoin et notre projet. On ne s’est pas sentis dans un cadre « achat d’un bien », mais plutôt dans un vrai projet, un véritable accompagnement. Elle s’est intéressée à comment on vivait, avec les enfants, les écoles, le quotidien. Aucun des biens ciblés n’était hors sujet.
S – J’aimerais ajouter que Ohanna a été vraiment rassurante et très à l’écoute, ce qui a vraiment été appréciable, notamment dans cette période de doute.
Comment avez-vous imaginé la décoration de ce nouveau lieu de vie, d’où viennent vos inspirations ?
S – On a évidemment réimplanté une grande partie de notre déco parisienne. Je souhaitais que tout reste un peu clair. J’aime beaucoup chiner également. Chaque pièce que l’on intègre à la décoration de la maison a une histoire, et je sais exactement où et quand j’ai acheté chaque pièce.
A – L’appartement était déjà très beau à la base. Quelque part, et vu le timing qui était le nôtre et la distance, un appartement de type haussmannien et déjà rénové devait avoir un côté rassurant aussi. Il était facile de s’y projeter et d’y mettre notre touche, qui est un mélange de moderne et de chiné. Et au fil du temps, Sarah s’est attelée à remplir cette immense bibliothèque !
Un détail à vivre qui est super agréable dans l’appartement ?
S – Le luxe avec la taille de l’appartement par rapport aux surfaces parisiennes est de ne pas savoir où sont tous les membres de ma famille dans l’appartement.
A – En fait c’est le sentiment d’espace qu’on a, avec la hauteur sous plafond notamment. On se sent toujours à l’aise et bien chez nous. Cet appartement est très agréable à vivre, et pour recevoir, que ce soit pour un dîner ou pour plusieurs jours, comme nous le souhaitions.
Auriez vous un conseil pour les personnes qui se lancent dans un projet comme le vôtre ?
A – Ne pas tergiverser et se dire que quand un bien nous plait, il n’y a pas besoin d’en visiter 3 ou 4 autres pour être sûrs. Parce que c’est comme cela que l’’on laisse passer les affaires. Quand on a eu le feeling avec un bien comme nous l’avons eu sur cet appartement, il faut foncer.
LES 3 FÉTICHES
LA PIÈCE DE LA MAISON
A – L’entrée/couloir qui donne toutes les perspectives et où le mot espace prend tout son sens. Toute la famille est d’accord, y compris les filles qui l’utilisent comme terrain d’entraînement de gym.
L’OBJET
S – La lampe otarie. Chinée dans la boutique May Vintage à Hyères, une boutique que j’adore et où j’allais à chaque fois que je venais en vacances. Pour la petite histoire, j’ai envoyé ma mère l’acheter quand j’ai vu sur Instagram qu’elle était en vente. Je ne voulais pas la louper !
L’ADRESSE
Cantoche ! « C’est une adresse qui respire Marseille et illustre à merveille le renouveau de sa scène culinaire. Deux sœurs aux commandes dont Julia, cheffe passée par quelques jolies institutions marseillaises, dont l’Épicerie l’Ideal. Au final c’est zéro faute de goût sur le choix des produits, de saison évidemment, et leurs associations, et une carte renouvelée chaque jour ! Une de mes cantoches favorites assurément ! »