MORNING GLORY

Darya a réalisé son rêve de petite fille en venant s’installer à Marseille dans une maison au charme bucolique du quartier prisé de Malmousque. De l’aménagement des espaces à la décoration, jusqu’au choix des couleurs lumineuses, elle révèle l’identité de cette maison ancienne, pensée dans les moindres détails.

C’est à l’arrivée de son fils que Darya décide de changer d’horizon, délaissant Paris pour Marseille qu’elle chérit depuis sa tendre enfance. Avec une idée bien précise en tête : une maison de charme, avec un bel extérieur plein soleil et une grande proximité de la mer.
Après plusieurs visites orchestrées par Marie, c’est avec conviction qu’elle craque sur cette maison des plus recherchées, avec l’accompagnement d’ARCHIK dans toutes les étapes de cette longue aventure.

On vous ouvre dans cette nouvelle histoire ARCHIK & VOUS une fenêtre sur l’été.

Racontez-nous votre rencontre avec ARCHIK, comment tout a commencé ?

D – On cherchait une maison à Marseille depuis plusieurs mois, à l’époque je vivais à Paris et je venais le week-end de manière un peu spontanée. Et un jour dans le train, je revois l’annonce de cette maison, déjà publiée et je le savais déjà vendue, et je dis à mon conjoint « c’est exactement cette maison que je rêverais d’avoir, c’est tellement dommage… ». Ni une ni deux Grégoire appelle ARCHIK en précisant « je sais qu’on vous a déjà appelé et que la maison est vendue, mais c’est vraiment une maison comme celle-ci que l’on veut, est-ce que vous en auriez une dans le même style ? », et Marie nous répond « C’est fou l’acheteur s’est désisté il y a deux heures !», c’était un dimanche. 

 

Une chance incroyable ! Dès le lendemain matin 8h on la visitait, suivis de nombreux autres acheteurs potentiels. Mais il pleuvait des cordes ! Pas du tout idéal… mais par chance on a rencontré la propriétaire, qu’on a été les seuls à croiser, et notre histoire familiale l’a séduite.

Aviez-vous des idées précises sur ce que vous vouliez acheter ? Était-ce un coup de cœur ?

D – OUI (rires). En fait on cherchait une maison beaucoup plus grande, on en avait d’ailleurs trouvé une à Saint-Barnabé qui était magnifique. Mais le critère principal était d’être proche de la mer, car la vraie grande raison de venir à Marseille c’était de vivre au bord de l’eau. J’ai toujours rêvé de vivre à Malmousque mais je ne pensais pas que ce soit possible.  

Alors quand on est arrivé ici, la maison nous a paru petite, mais ce fût un vrai coup de cœur ! L’escalier, la porte de la cuisine, ce sol, tout en fait, il y avait une atmosphère incroyable. Et puis la localisation, évidemment. On a su tout de suite qu’on allait vivre ici.

« Marie a vraiment été professionnelle, réactive, et surtout à l’écoute. Elle nous a super bien accompagné ! »

Racontez-nous alors votre première impression en visitant la maison ?

D – On est arrivé et on a directement entendu les mouettes ! Quelque chose de très important pour moi et que j’ai découvert au fil des visites, c’est que je ne voulais pas une maison avec une porte qui donne sur la rue. Et là, le fait qu’il y ait un portail, le jardin puis la maison, quand on l’a découverte on n’a pas eu l’impression d’être en ville mais plutôt à la campagne. Quand j’étais jeune je voulais vivre dans un riad, de par mes origines orientales, et quand je suis arrivée ici, avec toutes ces arches et ce sol à damier, j’ai su que c’était mon petit riad.

Comment avez-vous imaginé la décoration de ce nouveau lieu de vie, d’où viennent vos inspirations ?

D – J’ai toujours voulu vivre dans un riad, je suis donc restée dans un style assez oriental, avec des petits clins d’œil : sur la terrasse en terres cuites, ou pour la porte du placard entre le salon et la salle à manger, faite sur mesure et très inspirée de la porte de la mosquée d’Ispahan en Iran. Ensuite il y a pas mal d’objets typés, des arches, du doré un peu partout, en touche sur les luminaires, les poignées de porte, la robinetterie. Le reste du mobilier et de la décoration a été chiné comme les tableaux, le canapé Togo, d’autres comme les chaises de la salle à manger sont de famille. Pour le mobilier contemporain, on retrouve des pièces de Honoré Déco comme les tables basses et l’applique dans le salon, le fauteuil Gubi, le banc en cannage de The Socialite Family, le tapis de Bonne Fakture.
J’ai une grosse passion pour la poterie Ravel, j’accumule donc beaucoup de pots de chez eux ! J’aime que les créations viennent de la région avec des matériaux naturels. Comme la console de l’entrée, réalisée par Talka, des créateurs qui viennent d’ici. Mes meubles et objets me suivent d’appartements en appartements, je n’achète pas uniquement pour faire une déco, et je pense d’ailleurs que dans 20 ans ma déco sera toujours la même ! Je ne change pas de goût. J’aime beaucoup les couleurs, et même si je suis restée assez neutre sur la base, toutes les pièces ont une touche de couleur, souvent rose ocre ou curry, des couleurs très chaudes.

Qu’avez-vous aimé dans l’approche d’ARCHIK ?

D – J’avoue que je n’avais pas une très haute estime des agents immobilier parce que nous avons beaucoup déménagé dans notre vie. Et en plus à Paris c’était un peu la guerre pour trouver un appartement. Marie, elle, a vraiment été professionnelle, réactive, et surtout à l’écoute. Elle a tout fait pour que nous ayons la maison, elle nous a trouvé un courtier, nous a super bien accompagné ! J’étais assez stressée car j’étais enceinte et je voulais gérer les travaux avant d’accoucher. Marie a dû faire des pieds et des mains, venir voir les voisins et entrer dans beaucoup de négociations avec les différentes parties pour que la vente se réalise enfin. Elle a été exceptionnelle !

Un détail à vivre qui est super agréable dans l’appartement ?

D – Quand on a vécu à Paris, la lumière devient super importante, c’est LE critère numéro 1 pour beaucoup de parisiens. Du coup on a créé une baie vitrée qui fait plus de 4 mètres pour laisser entrer le soleil le plus possible, et créer une pièce dedans dehors qui agrandit le salon. On utilise énormément cette terrasse avec les enfants avec nos amis !

Auriez vous un conseil pour les personnes qui se lancent dans un projet comme le vôtre ?

D – Il faut être persévérant (rires), je pense que si on veut un joli bien un peu exceptionnel qui sort du lot, il faut s’accrocher… Il faut être super réactif, disponible et ne rien lâcher. Et aussi bien se faire accompagner, par exemple sans Marie nous n’aurions jamais eu ce bien.

LES 3 FÉTICHES

LA PIÈCE DE LA MAISON

L’escalier ! Sa forme organique, le fait qu’il soit central et qu’il soit un réel espace de vie, où on s’assoie pour discuter, pour jouer ou bouquiner… Je le trouve magnifique tout en courbe avec ses ouvertures.

L’OBJET

Mes pots Ravel ! Je dis souvent « avant j’achetais des sacs maintenant j’achète des pots ! » Ça y est je suis marseillaise ! J’ai une passion pour les pots, je trouve que ça change tout dans un intérieur, ça donne vraiment une âme.

L’ADRESSE

Les rochers sous le Petit Nice. Dès que j’ai un coup de fil à passer, ou pour le déjeuner, j’adore me poser au bord de l’eau et regarder les gens, profiter du soleil et de cette ambiance si particulière.