MATIÈRE SENSIBLE
Florian et Sophie sont deux passionnés de voyages, d’artisanat et d’antiquité. Deux amoureux du geste, de la proportion et de la matière. Épris à la ville comme à la vie, ils ont créé ensemble le studio Sensible Paris.
Pas étonnant que leur cocon parisien regorge de Beau. Le Beau comme mode de vie.
Le binôme, partenaire d’ARCHIK pour des projets d’ensembliers et de décoration, partage avec nous une mission : inventer de nouvelles façons de bien vivre chez soi, créer son propre « art » d’habiter.
Ils ont choisi ARCHIK pour les accompagner dans la vente de leur appartement parisien situé entre les Buttes Chaumont et la Villette, et c’est Agnieszka qui les a accompagné dans ce projet.
Racontez-nous votre première impression en visitant ? Pourquoi cet appartement ?
F – S – Un intérieur est pour nous la matérialisation d’une identité. Ce n’est pas un simple décor. Conçu sur un plan carré ouvert, très graphique, cet appartement offrait un espace idéal pour faire jouer la lumière, grâce à ses perspectives dégagées, ses proportions et ses éléments anciens préservés.
Des volumes, du charme à revendre et des proportions étonnantes, cet appartement aux petits airs d’Alice au Pays des Merveilles avait tout pour nous plaire. Il est devenu le décor de notre audace, évoluant au grès de nos trouvailles.
Comment avez-vous pensé la rénovation ?
Côté rénovation, le parti pris nous est apparu évident : ouvrir, libérer la lumière, dégager les perspectives. Très graphiques, les cheminées en marbre noir ont été le point de départ pour construire toutes les ouvertures. La cloison entre la chambre parentale et le salon s’est ainsi effacée devant une verrière style atelier. Et pour faire rentrer la vue plus végétale du cœur d’îlot de la cuisine, une deuxième cloison vitrée a été créée.
Comme une réponse à la sortie citadine du salon, créant un espace traversant et jouant avec la lumière. Notre envie de végétaliser s’est poursuivie dans le salon avec le choix d’un papier peint panoramique de chez Bill & walls évoquant une canopée et donnant au salon le rôle de poumon de l’appartement.
Dans la cuisine, les choix des matériaux sont graphiques et forts : carreaux de ciment granito au sol très géométriques, verrière brutaliste, et pour adoucir l’ensemble partout des touches de laiton. Sur le plan de travail, une part belle est faite à l’art de la table et aux céramiques.
« Côté rénovation, le parti pris nous est apparu évident : ouvrir, libérer la lumière, dégager les perspectives. »
Comment avez-vous imaginé la décoration de ce lieu de vie, d’où viennent vos inspirations ?
Coté mobilier, nos choix ont été ici radicaux, audacieux et éclectiques. On y trouve de nombreuses références aux « Jeunes Loups » des années 50 (Paulin et Guariche en tête) et leur mobilier aux proportions idéales. Pièce maitresse, la table en orme, entourée de chaises Amsterdam éditées par Steiner (A.R.P. 1952) retapissées vert d’eau. Au mur, la superbe applique cerf-volant, très contemplative, flotte au-dessus de la canopée. Et plus loin, un élégant fauteuil Saturne de Burov en cuir noir, dessiné en 1957 et réédité en 2010, confortable et léger. Au milieu, un meuble administratif double colonne, un ampli orange pop Véga, un poêle prussien polychrome, des appliques Flos et un banc d’église graphique avec son dossier ondulé. Sans oublier par ci par là des objets ramenés de nos voyages : masques japonais ou africains, céramiques, colliers massai, véritables hommages à l’artisanat vernaculaire.
Un détail à vivre qui est agréable dans l’appartement ?
La cuisine qui se vit comme le cœur de l’appartement, où tout se passe et où on aime se retrouver entre nous ou avec des amis. Et la pièce de vie aussi est très agréable et chaleureuse, elle accueille les grandes tablées et les moments plus intimes autour de sa cheminée et de son foyer… actif !
LES 3 FÉTICHES
APPLIQUE G25 DE PIERRE GUARICHE
Cette applique « cerf-volant », en métal laqué noir et laiton avec son réflecteur micro-perforé blanc, est une édition de Pierre Disderot de 1952. Pour nous, il s’agit d’un des modèles les plus aboutis de l’architecte français. On aime sa forme poétique, la patine de ses matériaux mais aussi ses trois modes d’éclairage – direct, indirect et réfléchi. Une véritable sculpture fonctionnelle, intemporelle.
AMPLI TUNER WEGA
Ce modèle d’ampli tuner de 1965 dessiné par le designer danois Verner Panton a été chiné avec nos tout premiers salaires. De couleur orange, rare et emblématique de son époque, il ne laisse personne indifférent et continue de faire danser famille et amis dans le salon !
BOUTEILLE À SAKÉ
Chinée à Kyoto durant notre voyage de noces, cette bouteille à saké, traditionnellement appelée Tokkuri, est une pièce antique. Son col accidenté a été réparé au Kintsugi, technique japonaise utilisant laque et poudre d’or, non pas pour masquer ses imperfections mais au contraire pour les souligner. Ce sont donc ses blessures qui révèlent la beauté et la singularité de cet objet chargé d’histoire.