COLOR BLOCK

Christophe est artiste avant tout, et décorateur globe-trotteur. Caroline est architecte d’intérieur, passionnée par son métier. Ils partagent donc naturellement de nombreux centres d’intérêts… et trois enfants. Elle aime les intérieurs confortables et réfléchis, et lui le mélange des styles et des époques. La synthèse en est un appartement éclectique au caractère évident, où les couleurs et les habitants s’entrechoquent joyeusement.

Caroline, partenaire depuis les débuts de l’ouverture de l’agence à Toulouse, partage avec ARCHIK une même passion pour l’Art d’habiter. Ils nous transmettent le leur avec brio dans leur intérieur. Visite privée !

Racontez-nous votre première impression en visitant ? 

C – C – On a jeté notre dévolu sur cet appartement entièrement à rénover, et parfait à plusieurs égards. En premier lieu, sa situation privilégiée en plein cœur de Toulouse, dans un quartier à la fois vivant et familial, proche de poumons verts.

Ensuite, son caractère : ses volumes, ses possibilités, la beauté et l’état de l’immeuble… et son accès privatif à une grande cave en sous-sol, donnant une dimension de petite maison à l’appartement.

Comment avez-vous pensé la rénovation ?

C – Je me suis tout de suite projetée dans l’appartement, et hésitation faite entre deux plans, je l’ai finalement amputé d’un studio, ce qui a naturellement déroulé le reste. Toute l’organisation de l’appartement a dû être modifiée pour moderniser la circulation, et tous les réseaux repensés.

On s’est occupés du chantier entièrement de la réflexion fonctionnelle et esthétique, à la maitrise d’œuvre.

Le plan en U permettant des expositions des pièces toutes différentes, le parti a été pris de travailler une couleur par pièce, les couleurs variant toutes en fonction de l’heure de la journée.

L’entrée, à l’origine aveugle, fait aujourd’hui office de petit bureau et coin bibliothèque, éclairée par une ouverture en verrière ouvrant sur le salon. En enfilade, la cuisine a pris place dans l’ancienne pièce de réception. La salle de bains familiale remplace quant à elle l’ancienne cuisine. Restée volontairement blanche, c’est dans les carreaux de ciments que la fantaisie et la couleur ont trouvé leur place, amenant la fantaisie nécessaire.

«  Le parti a été pris de travailler une couleur par pièce, les couleurs variant toutes en fonction de l’heure de la journée. »

Comment avez-vous imaginé la décoration de ce nouveau lieu de vie, d’où viennent vos inspirations ?

Côté déco, on trimballe depuis presque 20 ans des meubles et des objets choisis dont on a hérités ou qu’on a chinés. Souvent des coups de cœur, rarement réfléchis, qu’on essaie de marier au mieux avec des pièces plus modernes comme notre table signée Jean Prouvé.

Un détail à vivre qui est agréable ?

De manière générale, on vit merveilleusement bien dans cet appartement familial, car il nous ressemble, c’est la « maison » du bonheur, toujours pleine d’amis et d’enfants. Si on devait choisir une pièce ce serait la cuisine, passante et accueillant un espace salle à manger, elle est devenue une pièce conviviale où on reçoit et on passe le plus clair de notre temps.

Et l’appartement est tellement agréable que j’y ai même installé mon agence en sous-sol, dans un cocon aménagé sur mesure !

LES 3 FÉTICHES

LAMPE EN CUIVRE

C’est une œuvre originale de Christophe. Après avoir réalisé sa première exposition à Barcelone, il a ouvert avec ce qu’il avait gagné son premier bar saisonnier sur la Costa Brava nommé « La Hola ». Cette lampe a été conçue pour le bar, telle une vague qui s’ondule grâce à du cuivre de climatiseur déroulé et repositionné. Elle a trouvé une seconde vie dans notre salon, pièce parfaite pour habiller la grande hauteur sous plafond. 

GAZINIÈRE LA CORNUE

Issue de ma maison de famille à Castelnaudary, elle appartenait à ma mère. Véritable souvenir de famille, on l’a récupéré, restauré et trouvé une place de choix. Du haut de ses 300kg, elle n’aurait pas pu être installée en étage !

TV SPACE AGE

Cette petite télévision, très connue de l’ère Space Age, a été offerte à Christophe par son père, véritable fan de ce courant. Il l’a trouvée à Sète, chez un brocanteur spécialisé dans ce genre de pièces. Elle fonctionne toujours, en noir et blanc. On s’en sert parfois pour regarder des vidéos, ou en lampe, grâce au bruit / neige, en saturant complètement le grain.