HYPERCENTRE

Cœur vibrant de Royan, l'hypercentre allie modernité et histoire, offrant une vie urbaine dynamique au bord de l'océan Atlantique.

L’hypercentre de Royan s’étend de la mer aux boulevards périphériques Baillet et Clemenceau, formant un amphithéâtre naturel donnant sur l’embouchure de la Gironde. Traversé par un vallon entre deux coteaux, il offre des vues spectaculaires et une ambiance dynamique.

Marqué par sa reconstruction après les bombardements de 1945 et remanié pour une meilleure répartition urbaine, il conserve néanmoins les grandes tendances du plan ancien et de la géographie des lieux. Claude Ferret utilisa deux grands axes comme colonne vertébrale pour la nouvelle ville : le boulevard Briand, fermé par le Marché couvert, offrant une perspective monumentale sur la Gironde, et le Front de Mer, épousant la courbe de la Grande Conche. La place Charles de Gaulle, point central entre station balnéaire et ville d’hiver, devient le cœur architectural du nouveau Royan avec des façades stylistiques mêlant tendances monumentales et académiques des années 30, et des influences modernes inspirées par Oscar Niemeyer.

Regorgeant de commerces, restaurants, cafés animés, ainsi que d’espaces verts propices à la détente et bordé du Front de Mer et ses plages de sable fin, fait de ce quartier un lieu idéal pour les familles. Ce mélange unique d’histoire, de culture et de modernité, associé à une vie urbaine dynamique, fait de l’hypercentre de Royan un quartier attractif et agréable, offrant une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants et visiteurs.

MASQUE QUARTIER 4HYPERCENTRE
MASQUE QUARTIER 5 HYPERCENTRE

Carnet d'Adresses

ActivitéBaladeBoutique

MARCHÉ CENTRAL

rue du Marché | 17200 Royan

Site web

On aime : son architecture avant-gardiste tout juste rénovée !