LE SIÈGE DU PCF | OSCAR NIEMEYER

Le siège du Parti Communiste Français, classé Monuments Historiques en 2007 est une démonstration des possibilités techniques offertes par le béton, l’acier et le verre.

Oscar Niemeyer est un architecte et designer brésilien, né en 1907 et mort en 2012 à Rio de Janeiro. Il reçoit à Paris une éducation classique et académique, en contradiction avec la montée du modernisme. De retour au Brésil dans les années 40, il affirme son propre style, devenant « le poète de la courbe ».
Il restructure l’espace à l’aide de lignes franches, laissant le béton flotter au-dessus du sol. Il atteint son apogée avec la construction des principaux bâtiments publics de la nouvelle capitale Brasilia, inaugurée en 1960. Fuyant la dictature au Brésil, il rejoint en France ses amis artistes Louis Aragon, Paul Éluard et Pablo Picasso. Il y construit plusieurs édifices, comme la Maison de la Culture du Havre dit « le Volcan », la Bourse du travail de Bobigny, le siège du journal « l’Humanité » et le nouveau siège du Parti Communiste Français à partir de 1968.

Le siège du Parti Communiste Français, classé Monuments Historiques en 2007 est une démonstration des possibilités techniques offertes par le béton, l’acier et le verre. Oscar Niemeyer construit le bâtiment sur pilotis pour l’élever et libérer les espaces au sol, donnant l’impression que la façade-écran flotte légèrement. Le bâtiment est le résultat d’une collaboration avec de nombreux architectes, constructeurs et ingénieurs comme Jean Delaroche, Paul Chemotov et Jean Prouvé pour la remarquable façade rideau qui prend la forme d’un large pan vitré courbe. Le bâtiment principal, en S, ondule devant le dôme comme une ode à la nature environnante. La coupole de béton abrite des lamelles d’aluminium ionisées, créant un décor féérique à l’acoustique incomparable. À l’intérieur, cette architecture futuriste vaut le détour, lorsque l’on peut la visiter, car elle a été entièrement décorée par Oscar Niemeyer, qui en a dessiné le mobilier.

Aujourd’hui, ce décor se loue pour des évènements, et devient le théâtre de mises en scène hors norme comme lors de défilés pour Prada ou Jean-Paul Gautier. En toute simplicité !

INFORMATIONS PRATIQUES

2 place du Colonel Fabien
75019 Paris

espace-niemeyer.fr

Photographes : Jérémie Léon – Samuel Ludwig