LA MAISON DU BRÉSIL | LUCIO COSTA & LE CORBUSIER

Fondée en 1959, la Maison du Brésil est issue d’un projet moderne et original entre les deux architectes Lucio Costa et Le Corbusier. Le fruit de cette collaboration s’impose comme une œuvre représentative de l’architecture du XXème siècle, inscrite en 1985 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

L’architecte et urbaniste brésilien Lucio Costa est né à Toulon en 1902 et décédé à Rio de Janeiro en 1998. Il était l’un des jeunes architectes brésiliens les plus prometteurs du style néocolonial, jusqu’à ce qu’il se plonge dans les œuvres de Le Corbusier et commence à suivre la voie du modernisme dès les années 20. Principal idéologue du mouvement moderne au Brésil, il considérait Le Corbusier comme le seul capable de traiter l’architecture d’un point de vue à la fois social, technique et artistique. Il doit sa célébrité à la nouvelle capitale administrative du Brésil : Brasilia, dont il fut l’urbaniste en chef.

Fondée en 1959, la Maison du Brésil est issue d’un projet moderne et original entre les deux architectes Lucio Costa et Le Corbusier. Le fruit de cette collaboration s’impose comme une œuvre représentative de l’architecture du XXème siècle, inscrite en 1985 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Cette barre ultra-brutaliste est une succession de jeux d’opposition entre les masses et les matières. L’utilisation du béton brut contraste avec la façade égayée par des loggias aux vitraux colorés, et le mobilier chaleureux dessiné par Charlotte Perriand et Jean Prouvé.

La Maison du Brésil est l’une des 37 résidences universitaires qui accueillent chaque année 5500 étudiants de toutes les nationalités à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Un lieu de communication entre les différentes cultures, au service de la coopération intellectuelle et culturelle internationale…. Une utopie vivante !

INFORMATIONS PRATIQUES

7L boulevard Jourdan
75014 Paris

maisondubresil.org

Photographes – © Igor Campos – © Didier Raux – © Samuel Ludwig