CASA LUIS BARRAGÁN

La lumière perce à travers de nombreux puits et fenêtres ouverts sur les jardins, et révèle la couleur.

Largement reconnu pour son accent sur la couleur et la lumière, l’architecte et ingénieur mexicain Luis Barragán (1902 – 1988), lauréat du prestigieux prix Pritzker en 1980, vouait une passion aux tons vifs et francs, qui attrapent la lumière et réjouissent par leur gaieté. Dans la juste lignée de ces préceptes, sa résidence principale la Casa Luis Barragán est une véritable œuvre d’art construite en 1948 dans la banlieue de Mexico.

Inscrite en 2004 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Maison-atelier constitue un exemple exceptionnel du travail créatif de l’architecte dans la période qui suit la Seconde Guerre mondiale : une adaptation régionale du mouvement moderne international. Le bâtiment de béton, d’une superficie totale de 1 161 m², comprend un rez-de-chaussée et deux étages ainsi qu’un petit jardin privatif. Si sa façade, austère, se fond humblement avec les habitations alentours, tout se joue à l’intérieur. Le dialogue entre la lumière et l’espace est particulièrement remarquable : la lumière perce à travers de nombreux puits et fenêtres ouverts sur les jardins, et révèle la couleur. Selon Luis Barragán, « La couleur est un complément de l’architecture. Elle sert à agrandir ou à réduire un espace ». Ainsi, la couleur témoigne d’une ambiance, différente selon les pièces de la maison. Dans les espaces intermédiaires, comme les cours, patios ou terrasses, elle matérialise alors la relation avec l’extérieur, délimite les surfaces et unifie la composition graphique.

Cette maison, qui fait appel à tous les sens, réévalue la façon dont l’architecture peut être perçue et appréciée par ses habitants. Beaucoup de ses matériaux proviennent de l’architecture traditionnelle et, éloignés de la production industrielle, ils révèlent le vieillissement de la maison par leur patine, que l’architecte a reconnu comme donnant une valeur poétique à son architecture. Et cette intégration du design moderne et d’éléments traditionnels mexicains vernaculaires a exercé une influence considérable, notamment sur la conception contemporaine des jardins, des places et des paysages.

Aujourd’hui, fidèlement conservée telle qu’elle était habitée par son auteur jusqu’en 1988, la Casa Luis Barragán est l’un des sites les plus visités de Mexico, et participe avec brillo à l’influence toujours croissante de son créateur.

ON AIME

Le travail sur la couleur et la lumière
La relation des espaces avec l’extérieur
L’utilisation de matériaux locaux

INFORMATIONS PRATIQUES

Crédits Photos – Omar Olguin – René Burri – Francesco Bandarin – Casa Luis Barragán

Chers clients, chers partenaires, chers amis,

Nous sommes heureux de pouvoir vous recevoir à nouveau dans nos Maisons ARCHIK à Marseille, Paris & Toulouse.

Même si nous avons fait perdurer les liens qui nous unissent durant cette parenthèse, nous pouvons à présent reprendre les visites et vous faire découvrir notre nouvelle collection de biens qui s’est parée de sublimes architectures. Nous restons prudents et appliquons les mesures sanitaires nécessaires pour votre santé et votre confort, qui restent notre priorité.

Continuons de vibrer à travers des architectures riches et des expositions d’art et de design à découvrir dans nos Maisons.

Nous avons hâte de vous accueillir.